VALENCE SPORT ORIENTATION 

(VSO - 2605)

10e au CFC 2004 à Mulhouse en D1 

 

 

  BENOÎT PEYVEL

 

CFC2005.COM : Tu peux te présenter en quelques mots

J’ai 25 ans et je suis étudiant à Paris. J’ai commencé la CO en 1990 à Valence et depuis 15 ans je suis fidèle au Valence Sports Orientation.

Coté palmarès… au niveau international, j’ai ramené 2 breloques d’argent (JWOC 99 et WUOC 2004) et au niveau national, j’ai remporté avec le VSO le titre de champion de France de relais en 2002 (certainement l’un de mes meilleurs souvenirs en CO). L’année dernière j’ai été vice champion de France en Longue distance (merci à Thierry, Damien, François, Fabrice de n’avoir pas participé à la course !)

Pour la présentation de mon club… http://vso2605.free.fr (rubrique club)

   

CFC2005.COM : En 2004, ton club termine à la dixième place du CFC. Comment l’équipe a vécu cette course ?

L’année dernière il faut bien avouer qu’il nous manquait quelques pièces maîtresses dans l’équipe. Alban Dalberto et Raphael Stéfanini ne pouvaient pas participer aux CFC pour cause d’examens. Mais chaque membre de l’équipe a réalisé une bonne prestation ce qui nous a permis d’ atteindre notre objectif qui était de terminer dans les 10 premiers. Seul bémol… on s’est encore fait taper par le COTS… notre challenger préféré depuis de nombreuses années ! J  

 

CFC2005.COM : Ton club s’est-il renforcé pour cette nouvelle édition ?  L’équipe 2005 sera-t-elle plus forte que celle de 2004 ?

Je pense que notre équipe 2005 sera plus solide que celle de 2004… Raf et Alban reprennent du service et les autres équipiers ont une année supplémentaire d’entraînement !  

 

CFC2005.COM : Quel est votre objectif pour ce CFC 2005?

La CO est un sport où l’incertitude est très présente… il est donc difficile de fixer des objectifs précis. Malgré tout, je pense (et ça n’engage que moi) que nous avons le potentiel pour finir 6ème de ce championnat de France des clubs.

   

CFC2005.COM : Comment allez-vous aborder la spécificité du terrain Lochois ? Va-t-elle avoir une influence sur votre composition d’équipe, votre tactique de course ?

La plupart des coureurs de l’équipe ont déjà couru sur un terrain similaire à celui de Loches (nationale 93, FFSU 2001, CFC à Blois ou nationale à Orléans). Ils savent la tactique qu’il faudra mettre en place pour résoudre les problèmes d’orientation posés sur le terrain Lochois.

En ce qui concerne la composition de l’équipe et notre tactique de course, la spécificité du terrain du CFC n’a pas réellement d’influence.

 

 CFC2005.COM : Penses-tu que ce type de terrain puisse avoir une influence sur le classement ? Est-il à votre avantage ?

Le terrain Lochois (très rapide et moyennement technique) devrai permettre d’assister une compétition très serrée… Il sera difficile de faire de gros écart même sur les grands circuits. Cependant attention la moindre hésitation ou petite faute coûtera très cher…

Pour ce qui est de notre équipe, je ne pense pas que ce type terrain sera plus avantageux qu’un autre (et inversement).  

 

CFC2005.COM : Qu’est-ce que tu penses de la nouvelle formule du CFC avec le 9km au dernier relais ?

Je trouve que la nouvelle formule 2005 du CFC (avec le 9 km à la fin) est une bonne évolution. En effet, nous devrions assister à de belles batailles entre les élites.

Cependant, je pense qu’on peux encore améliorer la formule en ouvrant la première division à tous les clubs qui peuvent remplir les contraintes.

Avantage n°1 : plus de rétrogradation (!?) en D2 à cause d’un malheureux mauvais poinçon (mais quand même disqualification).

Avantage n°2 : plus d’équipe donc plus de bagarre en forêt !

CFC2005.COM : Quel est ton pronostic ?

1- NOSE (toujours aussi difficile à détrôner)
2- TAD (un club qui monte d’année en année)
3- B25 (pas suffisamment de coureurs étrangers pour jouer la gagne cette année… 
J)
4- CSLG Melun (un recrutement énorme mais bon ce sera le pied du podium pour les gendarmes)
5- Le Pradet (j’aime bien ce club… alors pourquoi pas ?)
6- VSO (vu ce que j’ai dit plus haut… je ne peux pas faire autrement !) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 site réalisé par Nicolas Filet                                                                                                                                                   crédits photos: The Team , S. Ruffio