Hautes-Vosges Orientation  (HVO - 8809)

6e au CFC 2004 à Mulhouse en D1 

 

 

  Céline Dodin & Mélanie D'Harreville 

 

CFC2005.COM : Vous pouvez vous présenter en quelques mots

Céline : J’ai 26 ans et j’ai commencé la CO en 1994 à La Bresse au club Hautes-Vosges Orientation. Mon palmarès... à l'international, 12ème au Sprint des championnats du monde en Suisse en 2003 et 5ème au Sprint des championnats du monde universitaires en 2004. Côté français, j’ai été plusieurs fois Championne de France, dont une fois en relais senior et c'était magique!

Mélanie : En vrac, j’ai 19 ans et suis en deuxième année de fac de sport à st étienne. . Je fais partie du pôle France à st étienne. J’ai commencé la C.O en 1995 environ. J’ai commencé l’école d’orientation encadrée par Gaby Mougel et Chantal Arnould en 1997., j’ai participé à deux JWOC en 2003 et 2004. L’année dernière, avec Céline DODIN et Cécile PERRIN , nous terminons deuxième du championnat de France de relais

Site du club : http://hvo88.free.fr 

CFC2005.COM : En 2004, votre club termine à la septième place du CFC. Comment l’équipe a vécu cette course ?

Céline : Pluvieuse... (mais certains diront qu'on a l'habitude!!). Non, plus sérieusement, chacun a fait sa course, c'est ce qu'on voulait, et on a terminé à une très honorable 6ème place qui nous a bien fait plaisir (c'est notre 2ème meilleur résultat) et on s'est tous bien battu je pense (on a failli se faire croquer par le loup...)

 

Mélanie : Tous les membres du club présents au CFC l’an dernier, le CFC, c’est aussi l’occasion pour la plupart des membres du club de tous se retrouver. La place finale n’importe pas vraiment mais c’est toujours une fierté de faire partie des 10 meilleurs. Tout le club était très satisfait de cette performance.

 

CFC2005.COM : Votre club s’est-il renforcé pour cette nouvelle édition ?  L’équipe 2005 sera-t-elle plus forte que celle de 2004 ?

Céline : Tout le monde grandit… D’une équipe très jeune au début avec deux cadettes, nous arrivons à une équipe de plus en plus mature. J’aime espérer que nous serons toujours plus forts que l’année précédente.

Mélanie : Oui, certainement grâce à une année de plus d’entraînement .Le club s’est encore renforcé grâce à l’école d’orientation. (Rendez vous dans quelques années ! !) L’équipe est relativement jeune mais en constante progression. Nos principaux points forts seront les jeunes de l’équipe.(Karine et Bastien)

 

CFC2005.COM : Quel est votre objectif pour ce CFC 2005?

Céline : Faire le mieux possible chacun sur notre circuit, après on verra… chacun d'entre nous dans l'équipe a secrètement son objectif, à nous de le mettre en oeuvre mais sans se donner la pression !

Mélanie : Euh… pas d’objectif vraiment précis : entrer dans les 10 et surtout sans mauvais poinçon. Une montée en D2 pour l’équipe de D3, peut être…

CFC2005.COM : Comment allez-vous aborder la spécificité du terrain Lochois ? Va-t-elle avoir une influence sur votre composition d’équipe, votre tactique de course ?

Céline : Ce type de terrain favorise les coureurs. Les choix des différents relais se feront en fonction de ce paramètre.

Mélanie : Il n’y pas eut d’entraînement vraiment spécifique ( à part pour quelques uns sur catching J) Je ne pense pas que le terrain ait une quelconque influence sur la composition de l’équipe.

 

CFC2005.COM : Pensez-vous que ce type de terrain puisse avoir une influence sur le classement ? Est-il à votre avantage ?

Céline : Oui, ce type de terrain peut avoir une influence sur le classement. Ce type de terrain sera à l’avantage des clubs avec beaucoup d’éléments forts physiquement même s'ils sont moyennement techniques. Il risque d'y avoir peu d'écarts entre les équipes, voire plus de suspens!!

Ce sera à nous de gérer cela en adaptant notre entraînement là-dessus. Cela ressemble à ce que l’on peut avoir en Lorraine sur nos régionales. Cela peut donc être bien pour nous…

Mélanie : Ce terrain pourra influer sur le classement car il est très courant et surtout sans dénivelé.( ce qui n’est pas à notre avantage.) et favorisera donc les regroupements et donc le coude à coude à l’arrivée.

 

CFC2005.COM : Qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle formule du CFC avec le 9km au dernier relais ?

Céline : Le fait de mettre le plus long relais en dernier peut remettre en cause beaucoup de choses ! On peut beaucoup perdre ou beaucoup gagner. Je pense que cela favorisera les équipes avec des élites hommes rapides qui risquent d'être à la bagarre (appel à candidature pour HVO ? ?).

Mélanie : C’est pas mal pour le spectacle et le suspense lorsque c’est serré entre les premiers et ça permet de mettre en valeur le «  maillon fort » de chaque club. Pour notre club ce sera Gilles Balaud (HV1) qui courra le 9 km .

 

CFC2005.COM : Quels sont vos pronostics ?

Céline :

1.         NOSE

2.         B25

3.         CSLG

4.         après... secret!

 

Mélanie :

1)      BALISE 25

2)      NOSE

3)      TAD

4)      MELUN

5)      ORIENT’EXPRESS 42

6)      VSO

7)      HVO

8)      LUNEVILLE

9)      LOUP PIERRELATE

10)   VELARS

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 site réalisé par Nicolas Filet                                                                                                                                                   crédits photos: The Team , S. Ruffio