Balise 25 BESANCON  (2508)

2e au CFC 2004 à Mulhouse en D1 

 

 

  Charly Boichut

 

CFC2005.COM : Tu peux te présenter en quelques mots

Charly Boichut, 19 ans, début en FFCO en août 2000 avec B25, au Pôle France depuis septembre 2003, vainqueur de la Coupe d’Europe Junior 2004 (JEC, classique, H18).

 

CFC2005.COM : En 2004, Balise 25 termine à la seconde place du CFC à 11 minutes du NOSE et avec 20 minutes d’avance sur le CSLG Melun. Comment l’équipe a vécu cette course ?

Nous savions que sur le papier notre place était la 2°, mais bien plus près du NOSE que les années précédentes, et sans trop de doutes par rapport aux autres équipes (CSLG…). Globalement, le NOSE était favori mais nous avions toutes nos chances. Nous y allions clairement pour gagner. On savait que ce serait dur, mais c’était possible.

Nous avons continué d’y croire toute la course, même si nous avons pris un gros coup derrière la tête lors du 3° relais. Nous étions tout près, mais les plus belles cartouches restantes étaient de leur côté. On pouvait encore espérer une faute de leur part, mais elle ne s’est pas produite. Ils se sont alors logiquement imposés.

Après, de gros regrets. Nous finissons à « seulement » 11’ , et quelques erreurs ont été commises en cours de route. Nous aurions pu l’emporter. Donc déception d’être passé si près sans concrétiser. Peut-être que nous n’aurons pas une aussi belle occasion de l’emporter avant longtemps.

Mais dans le même temps, nous finissons une fois de plus sur le podium, pour la 5° fois d’affilée, et nous nous rapprochons sérieusement du NOSE, au point de les inquiéter désormais.

 

CFC2005.COM : En vue de cette nouvelle édition du CFC, Balise 25 a réactivé sa filière Belge pour renforcer son équipe. Tu peux nous en dire plus ?

Je peux en parler, oui ! Le mot « réactivé » me gêne un peu. Mais je sais bien que beaucoup restent gênés par cette façon de faire. Quoi qu’il en soit, je considère que nous n’avons même pas à nous justifier. Ces coureurs sont des membres à part entière du club, pas de simples mercenaires. Ils viennent plusieurs fois en France, et même pour de simples week-end club, et pas uniquement sur les compétitions Coupe de France.

Voici donc nos 4 Belges :

-          Michel Bastin, au club depuis bien longtemps (je ne sais même pas exactement depuis quand, mais je dirais bien 2000), déjà plusieurs fois médaillé au CFC et en relais.

-          Fabien Pasquasy, qui avait déjà rejoint le club en même temps que Michel, puis n’avait pas repris de licence, avant de revenir l’an dernier (et de gagner le circuit Elite du Championnat de France).

-          Quentin Deneyer, un jeune assez prometteur, qui profitera certainement de ces nouvelles expériences en France pour préparer son avenir en sélection Belge.

-          Christophe Bernard, un senior de Bruxelles, un « outsider » en Belgique, qui sera en D1 ou en D2.

 

CFC2005.COM : L’équipe 2005 a-t-elle les moyens de détrôner le NOSE ?

Je suis tenté de dire que cette année, les favoris, c’est nous. Notre équipe est très solide, très complète. Il ne faut pas que nous manquions d’humilité, nous devons rester concentrés sur les courses que nous aurons à réaliser ce jour là, mais je pense qu’une victoire de B25 cette année serait logique.

Nos 5 seniors n’ont plus grand-chose à envier aux armadas du NOSE et de Melun, et à côté les 5 « à critères » sont dans les tous meilleurs de leurs catégories respectives. Nous avons la plus forte équipe. Maintenant, il faudra sortir 10 courses propres, malgré l’enjeu, et c’est bien le plus difficile…

 

CFC2005.COM : Comment allez-vous aborder la spécificité du terrain Lochois ? Va-t-elle avoir une influence sur votre composition d’équipe, votre tactique de course ?

Nous allons essayer de faire quelques entraînements sur terrain plat d’ici là, histoire de s’y habituer un peu, plus de la simulation une fois par semaine. Mais cela n’affecte en rien notre équipe, en tout cas pas en D1 (un peu pour les autres divisions tout de même).

 

CFC2005.COM : Penses-tu que ce type de terrain puisse favoriser certaines équipes et avoir une influence sur le classement ?

Favoriser, je ne pense pas. En tout cas pas une équipe en particulier. Mais ce sera certainement différent des autres années. Les écarts seront plus restreints, les groupes perdureront sans doute plus longtemps. Peut-être aurons-nous donc des surprises.

Ces faibles écarts rajouteront du spectacle, et peut-être aussi de la pression. Contrairement aux autres années pour certains, le podium ne sera pas assuré dès la mi-course par exemple. Ce sera un facteur nouveau à gérer.

 

CFC2005.COM : Qu’est-ce que tu penses de la nouvelle formule du CFC avec le 9km au dernier relais ?

Elle simplifie énormément la tâche des « sélectionneurs » ! Désormais, plus de doute : le meilleur en dernier !

Avant, il existait toujours ce dilemme entre le 3° et le 10° relais. Maintenant, c’est plus simple. En soi, ça ne me dérange pas. Mais cette nouvelle formule enlève un peu de piment par rapport aux compositions. De plus, elle va un peu à l’encontre de la mentalité annoncée du CFC, le travail égal de 10 coureurs « panachés », au profit de « la star » qui prend ici de l’importance.

Mais bon, ça ne chance pas grand-chose pour nous.

 

CFC2005.COM : Quel est ton pronostic ?

1° Balise 25 Besançon

2° NOSE

3° CSLG Melun

4° TADouai

5° HVO

 

Les 4 premiers se détachent clairement désormais, et pour plusieurs années je pense. Chacune possède un « noyau dur » très solide qui restera fort encore longtemps. Pour le 5°, un peu par élimination, en prenant en compte certaines absences probables (Olivier Coupat, JB Bourrin…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 site réalisé par Nicolas Filet                                                                                                                                                   crédits photos: The Team , S. Ruffio